L’Agence Pipelettes, basée en Bretagne, est une agence de placement au pair spécialisée dans la mobilité internationale des jeunes.
Interview de Kirsten Lawton, directrice de l’agence.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre agence ? (Quelles sont les raisons qui vous ont amené à entreprendre dans ce secteur ?)
En tant qu’ancienne athlète olympique, j’ai souvent eu l’occasion de côtoyer des personnes issues de différentes cultures et parlant d’autres langues. J’ai donc pu constater rapidement combien il était intéressant de pouvoir échanger avec des gens venus d’horizons divers. Par ailleurs, en tant qu’Anglaise vivant en France, j’ai également pu constater l’importance et l’efficacité de l’immersion dans un pays pour parfaire rapidement son niveau d’anglais ainsi que pour acquérir une plus grande ouverture d’esprit par la découverte d’une nouvelle culture, d’un nouveau mode de vie.
L’échange et le voyage représentant deux aspects importants de ma vie – et après quelques années en tant que professeure d’anglais à la fac de Rennes 2 où j’ai pu rencontrer des étudiants motivés et désireux de partir à l’étranger pour améliorer leurs niveaux de langue – j’ai naturellement décidée de créer l’agence avec une amie bilingue, elle-même partie au pair. Je voulais offrir la possibilité aux jeunes de voyager, de vivre une expérience merveilleuse et de les accompagner dans leurs démarches vers la mobilité internationale.
Quel est le « petit + » de votre agence selon vous ?
Nous proposons uniquement des séjours au pair à l’étranger, le placement des jeunes à l’étranger est notre cœur de métier. Cette spécialisation dans la mobilité internationale des jeunes nous permet de bien connaître leurs besoins et de pouvoir leur faire bénéficier de notre expertise ainsi que des services qui leur seront utiles.
Nous mettons un point d’honneur sur la communication, la transparence et la proximité avec les futurs au pairs. Pour chacun de nos jeunes clients, nous mettons en œuvre un service personnalisé pour déterminer les probabilités de réussite de son projet, la correspondance de son profil avec les différentes destinations, le conseillons sur son futur rôle afin que son expérience au pair soit réussie, du début de son projet jusqu’à la fin de son placement.
Quel est l’aspect que vous préférez dans votre métier ?
C’est une chance pour nous que de pouvoir accompagner nos au pairs dans une expérience aussi enrichissante, qui les forme et qui leur donne un plus pour l’avenir. Et j’adore également pouvoir participer à la découverte des cultures étrangères (et en particulier anglophones, étant moi-même anglaise !).
J’apprécie également l’idée qu’un séjour au pair peut changer la vie de quelqu’un et qu’en tant qu’agence, il est gratifiant de se dire qu’on y a participé ! J
Une anecdote à nous faire partager ?
Comme je le disais juste avant, un séjour peut vraiment changer une vie. J’ai eu un au pair, Florian, parti en Australie. Il avait fait ses études dans le domaine du commerce et avait une idée assez précise de ce qu’il voulait faire après son placement. Au retour de son séjour il avait fait un virage à 180° après un séjour très enrichissant, il est revenu nous voir physiquement et moralement très changé (dans le sens positif) pour nous dire à quel point son séjour au pair lui avait permit de réellement identifier ce qu’il voulait faire plus tard : de l’humanitaire !
Quels sont les projets de votre agence à l’avenir ?
Nous avons lancé les séjours au pair en Chine il y a peu de temps, et sommes ravies de pouvoir diversifier les propositions de destinations faîtes à nos au pairs.
Ayant tout à fait conscience que le rôle d’au pair n’est pas accessible à tous les jeunes, du fait de certains critères (l’expérience dans la garde d’enfants notamment !), et souhaitant permettre au plus grand nombre de jeunes de réaliser leurs rêves d’évasion, nous envisageons de proposer d’autres programmes de séjours linguistiques.
Retrouvez les informations de contact de l’ensemble des agences UFAAP en cliquant ICI.