Ekaterina, Super Au Pair en France

Son témoignage :

Est-ce ton premier séjour au pair ? : oui

Tu es un(e) super Au Pair, c’est donc que tu apprécies ton placement, raconte-nous pourquoi ?

J’apprécie mon séjour comme une fille au pair en France parce que chaque jour je peux découvrir la vie française, j’apprends des mots nouveaux et surtout je suis contente d’avoir ma famille d’accueil à mes cotés. Pour moi ils sont devenus ma deuxième famille. Ils m’aident à découvrir la musique française, la cuisine française et la littérature française. En plus ils font des choses pour me faire plaisir et moi aussi, j’essaye de faire plus que garder leurs enfants. Je crois que ma culture est très intéressante, je voudrais bien la montrer à ma famille. Par exemple, tous ensemble on est allé au concert d’un orchestre russe et on a regardé un film russe pour des enfants. On échange nos cultures et c’est une expérience précieuse.

En quelques mots, parle-nous de ta relation avec les enfants et les parents

Je crois que j’ai de la chance d’être fille au pair dans ma famille d’accueil parce que je me sens tout à fait à l’aise. On ne me traite pas comme une employée mais comme un membre de la famille. On fait beaucoup de blagues et j’aime bien passer mon temps libre avec eux. Je suis touchée que les enfants m’aiment, ils me donnent des câlins et des bisous chaque jour. L’ambiance dans la maison est amicale et chaleureuse. Je suis heureuse de vivre avec eux !

Par rapport à ton nouvel environnement : quelle est ta plus belle expérience en dehors de la famille jusqu’ici ?

La culture française est très riche et c’est grâce à mon séjour en tant que fille au pair que je peux la découvrir. Ce que j’aime le plus c’est une possibilité de voyager autour du pays et voir des régions différentes. J’ai déjà visité l’Aquitaine, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie, l’ile de France et beaucoup de villes en Picardie où j’habite avec ma famille d’accueil.

Je suis vraiment impressionnée de voir que chacune région a ses particularités au niveau de la culture, y compris l’architecture, la nourriture, le climat, la nature et les accents différents. J’ai envie de visiter toutes les régions de la France et aussi un jour je voudrais aller en Belgique parce qu’on parle français là-bas. Je crois que cela me permettra maitriser le français.

As-tu une anecdote liée à ton séjour en France ?

Ma famille d’accueil et moi, on était choisi pour participer dans une émission sur des façons différentes de garder des enfants en France. Donc mon premier jour en France était extraordinaire. Je me rappelle que je me suis endormie en avion de Moscou à Paris où tout le monde parlait russe et après je me suis réveillée à Paris avec des gens qui ne comprenaient pas ma langue natale et tout était nouveau pour moi. Alors j’ai fait beaucoup d’efforts pour parler et comprendre le français.

En plus on était filmé, j’ai eu un micro et j’ai essayé de parler sans faire des fautes parce que je ne voulais pas avoir honte quand je passerais à la télé. On a bien rigolé quand on faisait toutes les choses plusieurs fois pour que les journalistes puissent avoir de belles images. Donc je suis sortie de l’aéroport 2 fois, on m’a montré ma chambre 2 fois etc. Notre premier rencontre n’était pas comme d’habitude, c’était une expérience unique pour nous tous;

Ton organisme Au pair propose certains outils pour favoriser ton intégration et ta sociabilisation …

J’ai participé à une réunions pour au pairs. Je voudrais bien avoir la possibilités de se réunir de temps en temps pour partager notre expérience. Malheureusement les réunions ont lieu assez loin de ma ville et je dois prendre un train avec au moins une correspondance.

Le témoignage de sa famille d’accueil :

Avez-vous déjà accueilli un/des au pairs : oui
Avant Ekaterina, nous avions déjà accueilli deux autres filles au-pair : – Kunrawee, une au-pair thaïlandaise, pendant 1 an (2015-2016) – Uyen, une au-pair vietnamienne, pendant 1 an (2016-2017)

En quelques mots, qu’appréciez-vous le plus chez votre Au Pair :

Elle a du caractère et sait se faire respecter et écouter des enfants. Elle a la tête sur les épaules, c’est pourquoi nous lui accordons toute notre confiance pour gérer le quotidien. Dans notre vie de famille, elle est à la fois présente dans les moments de partage (repas, etc.) et discrète dans les moments de repos. Facile à vivre!

Au moment de son intégration, qu’avez-vous trouvé le plus surprenant :

Les enfants l’ont beaucoup « testé » au début. Elle se posait beaucoup de questions sur leurs sentiments à son égard et sur la manière dont elle devait agir. Elle nous expliquait les situations et ce qu’elle avait ressenti, et nous demandait si elle avait bien réagi ou non. C’était de vrais échanges constructifs !

Quelle est la place de votre Au pair dans votre famille :

Elle est considérée comme un membre de la famille. Elle est toujours invitée à participer aux événements (fêtes, sorties, invitations, etc. )

Pour quelle(s) raisons l’accueil d’un/e Au pair est plus confortable / agréable par rapport aux autres modes de garde :

Avoir une au-pair à la maison nous offre une grande souplesse dans notre organisation quotidienne. Pas besoin de courir en sortant du travail pour arriver à pile l’heure chez une nounou ou au centre aéré! On sait que nos enfants sont tranquilles à la maison. C’est très confortable et sécurisant. D’autre part, une au-pair apporte sa culture au quotidien, c’est très enrichissant pour les enfants, et pour la famille en général.

Quels sont selon vous les avantages de passer par un organisme Au pair :

Passer par un organisme Au-pair apporte déjà une certaine sécurité quant aux dossiers présentés aux familles. Elles offrent des garanties sur les dossiers : vérification des documents administratifs, recommandations, sérieux des candidates. Ensuite, j’imagine qu’elles jouent un rôle de médiateur en cas de conflit entre les jeunes au-pair et les familles. Comme une tierce personne neutre.

En ce qui nous concerne, nous sommes passés par une agence au-pair pour nos 3 au-pair, et nous avons toujours été très satisfaits!