Xiomara, Super Au Pair en France

Elue « Au Pair de l’année 2017 »

Son témoignage :

Est-ce ton premier séjour au pair : oui

Tu es un(e) super Au Pair, c’est donc que tu apprécies ton placement, raconte-nous pourquoi ?

Je suis vraiment contente avec Ma famille d’accueil et mon placement , j’adore la ville où j’habite (Reims ) ,la maison est très grande ,ma chambre aussi et sur tout je mon propre espace.

En quelques mots, parle-nous de ta relation avec les enfants et les parents

Je pense que j’ai une excellente relation avec la famille puisque je partage beaucoup avec eux ,las parents et les enfants sont très ouvertes d’esprit ,donc c’est facile s’adapter à eux . Notre relation est comme la relation de ma famille dans mon propre pays ,on partage ,on rire , On apprendre ensemble de notre culture , et sur tout on est contents avec la compagnie de nous .

Par rapport à ton nouvel environnement : quelle est ta plus belle expérience en dehors de la famille jusqu’ici ?

J’adore le pays ,la nourriture ,les paysages , l’arquitecture ,j’ai beaucoup d’expériences ici surtout connaître des autres villes ,voyager entre le pays m’aide à comprendre mieux la culture et la langue.

As-tu une anecdote liée à ton séjour en France ?

Je crois que une anecdote amusant c’a passé le première semaine avec les enfants , on a été ensemble et on devait prendre le bus pour aller à un atelier mais je ne connais pas le système de transport commun ici donc je me suis perdu avec les enfants parce que je me suis trompé de bus.

Ton organisme Au pair propose certains outils pour favoriser ton intégration et ta sociabilisation …

Bien-sûr ,j’ai participé dans le brunch à Paris et aussi au voyage à Nantes ,ça passé très bien , je considère que c’est une gran opportunité pour connaître des autres filles au pairs, les deux événements ont été bien organisé et on a partagé un bon moment.

Le témoignage de sa famille d’accueil :

Avez-vous déjà accueilli un/des au pairs :

oui, Xiomara est la 4e. En 2013-2014 : Montserrat mexicaine En 2014-2015 : Zhenjing chinoise En 2015-2016 : Tarryn d’Afrique du sud En 2016-2017 : Xiomara colombiennr

En quelques mots, qu’appréciez-vous le plus chez votre Au Pair :

Xiomara est une jeune femme très cultivée qui nous apporte beaucoup. Elle nous a beaucoup parlé de son pays, et souhaite en découvrir beaucoup du notre, sur le plan culturel, politique, et sur notre société française et européenne plus largement. Elle voyage beaucoup en France et en Europe et communique beaucoup avec nous au sujet de ses expériences. Elle est très sociable, s’est fait beaucoup d’amis au pair ou pas, qu’elle nous a présentés pour notre plus grand plaisir. Elle sait se faire discrète quand il le faut. Avec les enfants elle est parfaite : très organisée, extrêmement douce. Ils l’adorent et la respectent beaucoup. Elle a pris le temps de les connaître individuellement et de partager avec chacun d’eux des moments privilégiés : plus complices avec ma fille de 8 ans pour qui elle est comme une grande sœur, et très attentionnée avec mon fils de 6 ans avec qui elle lit beaucoup. Elle a vécue notre déménagement . Elle a su s’adapter après l’arrivée de notre petit bébé en décembre dernier, nous aidant beaucoup et proposant d’elle meme de le prendre dans ses bras pour nous laisser un peu de temps à nous. Xiomara est une au pair parfaite en plus d’être une personne passionnante que nous sommes très heureux d’avoir rencontré. Enfin, il faut ajouter que tout comme nous elle est très intéressée et renseignée en terme de psychologie de l’enfant et d’éducation positive, sujets sur lesquels elle a beaucoup lu et sur lesquels nous avons plaisir à échanger.

Au moment de son intégration, qu’avez-vous trouvé le plus surprenant :

Sa capacité à s’adapter à notre façon de vivre : étant végétarienne convaincue et adepte du « do it yourself » à de nombreux points de vue elle a su découvrir, s’adapter, et même apprécier notre façon de vivre. Son aptitude a se débrouiller très vite : elle a su rencontrer beaucoup de monde, voyager en Europe, découvrir Paris. Enfin son adaptation très rapide à l’arrivée de notre petit dernier, anticipant les difficultés que nous pouvions rencontrer faute de temps, me soutenant dans mes activités au quotidien, heureuse également de découvrir comment se passent la venue au monde et les premières semaines de vie d’un bébé en France.

Quelle est la place de votre Au pair dans votre famille :

Elle est chez nous comme une grande sœur majeure, qui vivrait à la maison tout en allant à l’université. Elle s’occupe des grands enfants en nous aidant pour toute la logistique, et prend le temps de beaucoup jouer avec eux comme de les aider pour leurs devoirs. Elle est chez elle autant que nous, et nous sommes ravis de l’intégrer à notre famille. Elle est aussi une personne intéressante qui, vivant sous notre toit, nous permet de découvrir beaucoup de choses sur les mœurs et habitudes de vie colombiens.

Pour quelle(s) raisons l’accueil d’un/e Au pair est plus confortable / agréable par rapport aux autres modes de garde :

Tout d’abord elle assure une réelle stabilité et continuité pour les enfants, puisquelle est présente au quotidien, assure le périscolaire et la garde en soirée quand nous devons sortir. Ainsi elle peut s’investir auprès des enfants qu’elle connaît bien, du fait de beaucoup de temps passé à leur côté. Ensuite, elle leur apporte la connaissance, le goût donc le respect de la différence linguistique et culturelle. Elle apprend quelques notions de sa langue maternelle aux enfants ( l’espagnol), comment on fait telle ou telle chose en Colombie, pourquoi les fêtes religieuses sont différentes, ce qui est très intéressant pour chacun même si nous sommes athées. C’est pour nous une absence de stress totale quand à la garde des enfants et nous permet avec 3 petits de continuer à vivre comme on le fait depuis toujours (sorties, concerts…) et pour les enfants l’assurance d’une sécurité : ils la connaissent très bien et ne découvrent pas une nouvelle babysitter régulièrement.

Quels sont selon vous les avantages de passer par un organisme Au pair :

L’aide aux démarches administratives qui est plus que confortable. L’assurance d’un interlocuteur unique dans notre agence, avec des réponses rapides à toutes nos questions, un échange constructif en cas de difficultés. Ayant la chance d’échanger depuis 4 ans avec la même personne je suis ravie de l’aide qu’elle m’apporte ! Une aide au choix de la jeune fille, en fonction de notre famille et des souhaits des candidates dont ils reçoivent les dossiers. Des dossiers complets, avec recommandations et vidéos par exemple.

notes, observations, …

Nous soutenons sans conditions la candidature de Xiomara ! Elle mérite mille fois d’être l’au pair de l’année, ne serait-ce que pour sa flexibilité et sa gentillesse à notre égard quand notre petit Sasha est venu agrandir la famille en décmbre dernier. Les 2 grands l’adorent et ne veulent pas qu’elle s’en aille ! Et le petit aime beaucoup se blottir dans ses bras pour regarder autour de lui en toute sécurité quand ses parents sont sous la douche ou sortis faire quelques courses